Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World of Muxxu
8 décembre 2010

Concours des constructeurs perchés : Enigme n°1

Pour pouvoir gagner un tournoi dans le classement "légende brutale", il faut avoir une petite brute qui aime donner des baffes, mais il faut surtout de la patience !

Au bout de combien de jours après le lancement du jeu peut-on espérer réaliser cet exploit, en gagnant l'intégralité des tournois auxquels on participe ?

En prenant les hypothèses suivantes :

  • il y a 10 000 joueurs
  • Chaque joueur à en moyenne 2 brutes
  • les joueurs jouent absolument tous les jours (pas de vacances pour les baffes) ?

J'ai trouvé la réponse à cette question en moins de 10 minutes. Combien de temps vous faudra-t-il ?

Publicité
Commentaires
A
En simplifiant à mort :<br /> tout le monde gagne tous ses entraînements. Et fait ses entraînements en une fraction de seconde (ce qui est pas loin d'être faisable).<br /> <br /> Donc non seulement le joueur considéré bat les autres en entrainement. Mais aussi il est battu par les autres quand c'est eux qui s'entraînent. C'est des choses qui arrivent d'ailleurs.<br /> <br /> Là il est possible de s'inscrire instantanément au tournoi chaque jour. <br /> <br /> Et donc ça ne change rien pour l'enigme 1.1 : 295<br /> <br /> Pour le cas 1.2, ça dépend ; si on a à nouveau le droit à 10 matchs après le gain d'un tournoi (ce qui n'est pas le cas il me semble), c'est simple : ça ne change rien non plus : 284<br /> <br /> Sinon (cad les règles réelles, il me semble), ça se complique. Là il va falloir faire intervenir le fait que je paie l'hopital, et que les autres aussi. Et on se retrouve à 292.<br /> <br /> Je précise que dans tout ça je n'ai pas pris en compte un détail encore plus embêtant (mais bien réel) pour résoudre le truc en 10 minutes :<br /> S'il y a 100 joueurs dans un niveau, seuls 64 participent au tournoi ce jour là.<br /> 1 gagne. 99 restent. Jusque là, pas de soucis.<br /> Mais il y en a 36 qui sont en attente. Et qui, le lendemain vont jouer deux fois le tournoi. <br /> Ca j'ai la flemme de le faire. Ca ne change probablement que de quelques jours le résultat final.<br /> <br /> <br /> (En espérant ne pas avoir oublié un morceau. Et ne pas m'être grossièrement planté, genre sur le nombre de rangs, et ce genre de choses, et donc être numériquement à coté de la plaque. Mais sur le principe sinon, je pense que c'est comme ça qu'il faut raisonner)
A
Si on prend en compte le fait qu'on peut rejouer quand on gagne un tournoi, ça descend à 284.<br /> (Normal que ça ne soit pas spectaculaire. Genre 1 tournoi dure 6h, donc on peut en faire 4 par jour, donc 295/4, etc... car en fait seul le gagnant est concerné ; ça n'empêche pas qu'il faut attendre demain que pour les 63/64e perdants puissent participer au nouveau tournoi.<br /> Donc le pb n'est pas tant de gagner des tournois, que d'attendre que les autres les gagnent aussi).<br /> <br /> Bref, donc : 11 jours de gagnés.
A
En 10 minutes aussi, 295 jours.<br /> Mais j'ai pas pris le temps de vérifier s'il n'y a pas une coquille.<br /> <br /> (c'est l'énigme 1 dans ta nouvelle formulation. Celle qui correspond aux règles ultra-simplifiées par rapport à la réalité. Celle-là, je pense qu'il est possible de la résoudre en 10 minutes... mais en prenant tout en compte, même en idéalisant la situation, c'est quand même plus coton)
K
Non, car cela ne fonctionne que si il y a un nombre infini de brutes, or il y en a un nombre limité. C'est là que réside toute la difficulté du problème (qui, d'après moi, est beaucoup plus difficile qu'il n'en a l'air...)<br /> ça fait une heure que je planche dessus, et pourtant ... rien de rien... pfff.. Vraiment difficile, tu nous as posé une colle (et je suis vraiment surpris que tu l'ais résolu en 10 min, j'ai du rater qqch...)<br /> Bonne chance à tous<br /> Kevin
R
P-S : Le début du message c'est 4 jours pas trois :s<br /> P-S 2: Je m'appelle Redyellow
Publicité
Publicité